Le Rouge et le Noir, en même temps ?

M. Macron, dans son portrait photo officiel, pose avec trois livres : Les Mémoires de guerre (De Gaulle), ouvert en évidence à sa droite ; ainsi que Le Rouge et le Noir (Stendhal), et Les Nourritures terrestres (Gide), empilés à sa gauche dans le fond…

Cet article souhaite mettre un terme à l’hallucination narrative qui dresserait parallèles entre Julien Sorel et Emmanuel Macron. Personne – sauf erreur – ne s’est senti le devoir de défendre le héros de Stendhal, réduit, dans un coin de bureau, à servir l’amour propre du locataire de l’Élysée. L’idée est pourtant affreuse…

On comprend aisément ce qu’il y a de flatteur à suggérer la comparaison. Un très beau jeune homme, provincial, parti de rien, précoce d’esprit et de passion, parvient à s’élever par la seule force de son intelligence et de son ambition, avant de braver la mort pour défendre son honneur. Un jeune homme exceptionnel ; un portrait romanesque d’excellence.

Nous allons revenir sur ces idées et penser tout le mal qu’il faut de la hardiesse propre à vouloir s’en emparer.

[…]

Article initialement publié sur Apophtegme.fr ; depuis disponible en exclusivité sur Front Populaire !

 

Yvan Leurquin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑